ARROSAGE AUTOMATIQUE
pour un gazon toujours vert !
Un système d’arrosage automatique pour votre pelouse s’avère indispensable lorsque vous devez vous absenter pour un moment de votre maison. Il est également plus commode d’entretenir votre gazon à l’aide d’un système d’arrosage automatique que lorsque vous devez vous-même faire le travail de manière régulière. Plusieurs choix s’offrent alors à vous quand vient le moment de choisir l’appareillage indiqué pour arroser automatiquement votre pelouse. En quoi consiste l’arrosage automatique ? Quels sont les critères de choix d’appareil d’arrosage automatique ? Quelles en sont les différentes sortes leurs particularités ? Les réponses dans la suite.

En quoi consiste
l’arrosage automatique d’une pelouse ?
L’arrosage automatique est un ensemble d’appareils reliés en système et permettant d’approvisionner en eau un espace vert pendant une durée précise et à un intervalle donné en absence d’une quelconque intervention de l’homme. L’eau est distribuée aux plantes sous forme de pluie ou goutte par goutte en fonction du matériel utilisé et des réglages effectués.
Ce système s’est révélé indispensable en raison du manque de disponibilité des propriétaires d’espaces verts contrastant avec les exigences d’entretien des pelouses et jardins privés. C’est en 1960 que les premiers systèmes automatiques d’arrosage ont été mis au point. Ils étaient initialement peu efficaces et très onéreux, mais ont connu des améliorations progressives au fil des développements technologiques.
Les appareils d’arrosage automatique présentent plusieurs avantages pour les propriétaires de pelouse. Le tout premier avantage est la diminution drastique de l’action humaine qui permet une diminution des coûts d’entretien dû à l’utilisation de personnels qualifiés d’une part, et la réduction de la fatigue due à l’implication des propriétaires d’autre part. De plus, le système d’arrosage permet une meilleure répartition de l’eau sur la surface à arroser et lorsqu’il est bien installé avec une alimentation convenable en eau il ne nécessite pratiquement pas de maintenance.
Quelles sont vos différentes options d’appareils d’arrosage automatique ?
Les critères de sélection en matière d’appareils d’arrosage automatiques
Il existe une bonne variété d’appareils d’arrosage automatique et une multitude de fournisseurs différents. Les critères basiques à prendre en compte sont : votre budget, le climat de la région d’implantation de votre gazon, la nature du sol de votre pelouse, les contraintes techniques d’installation, le type de gazon, la superficie de la parcelle à arroser et les possibilités d’approvisionnement en eau.
En ce qui concerne la nature du sol, vous n’avez pas besoin d’être un expert. Il vous suffit de prendre une portion de terre de votre pelouse et de vérifier l’infiltration de l’eau. Si la terre mise en boule ne reste pas compacte lorsque vous y ajoutez de l’eau alors il s’agit probablement d’une terre sableuse qui ne retient pas l’eau. Si au contraire la pelote de terre mouillée reste compacte alors c’est une terre contenant du limon qui retient l’eau en profondeur. Enfin si la pelote de terre garde sa malléabilité alors elle contient de l’argile qui retient l’eau en surface.
Les appareils d’arrosage automatique de surface
Les appareils d’arrosage automatique de surface sont constitués d’un assemblage de tuyaux organisés en réseaux et disposés directement sur le sol de votre pelouse. Vous pouvez vous en servir pour une aspersion de type pluvial ou la microaspersion. Ces systèmes présentent une facilité d’installation et peuvent être déplacés aisément sur différentes parties de la pelouse. Ils ont un coût peu élevé et sont parfaits pour les pelouses de petites superficies.
Parmi ce type d’appareil, on distingue les appareils canon, oscillants, rotatifs et fixes. Les appareils canon fonctionnent à l’aide de jets d’eau pulsatiles de façon circulaire sur des pelouses de 700 m2. Les appareils oscillants arrosent la pelouse avec une aspersion en forme d’éventail et convient aux superficies de près de 700 m2. Les appareils rotatifs quant à eux sont munis de plusieurs cylindres rotatifs et couvrent jusqu’à 300 m2. Les appareils fixes sont destinés à des surfaces de pelouse pouvant aller à 70 m2 en forme de demi-cercle. Ils offrent la possibilité de régler la pression et la forme du jet.
Les appareils d’arrosage automatique enterrés
Comme l’indique leur nom, ces appareils impliquent de tracer des tranchées afin d’enfouir la tuyauterie et les autres matériels indispensables. De ce fait, il est plus commode de procéder à leur installation avant la semence de gazon. L’avantage principal est relatif à l’attrait visuel de la pelouse qui est débarrassé de tout tuyau.
La grande efficacité du circuit d’arrosage est un atout non négligeable, mais il faut y avoir recours pour les grandes surfaces. Cette catégorie implique l’utilisation de plusieurs matériels tels que : les arroseurs pliants, un pluviomètre, un programmateur, plusieurs électrovannes et les canalisations.
En conclusion, choisir un appareil d’arrosage doit se faire bien avant l’implantation de votre pelouse pour bénéficier des opportunités des appareils enterrés. En dehors de ces derniers, vous pouvez considérer la large gamme d’appareils de surface en adéquation avec votre budget, la taille de votre pelouse et vos exigences d’esthétique.