GAZON NATUREL en ROULEAU
une vraie pelouse instantanée

Vous désirez avoir un beau jardin naturel très rapidement pour une occasion spéciale ou vous n’avez tout simplement pas envie de vous déranger à mettre des semis en terre, les arroser et les entretenir ? Le gazon en rouleur pourrait être une excellente option pour vous. On vous en dit plus ici.

Gazon synthétique

Les différents types de gazons naturels en rouleau

Encore appelés gazon en plaques, les gazons naturels en rouleaux sont des gazons qui ont été préalablement prégermés. Ils ont ensuite été découpés en plaques pour être posés directement sur le sol. On les retrouve sur 3 principales formes sur le marché :

  • les petits gazons naturels en rouleau : ils ont une épaisseur de 1 cm et leur longueur varie en 2 et 2,5 cm. Ce type de gazon en rouleau peut être posé sur n’importe quel type de pelouse. Et pour ce qui concerne la technique à adopter, vous êtes libre de le poser de manière mécanique ou manuelle ;
  • les gazons naturels en rouleau moyens : généralement appelé rouleaux médium, ce type de gazon en rouleur est généralement utilisé pour les surfaces planes qui ont une grande superficie. Leur épaisseur varie de 1,5 à 3 cm et leur longueur varie de 10 à 40 mètres. Ils ne peuvent être posés que de manière manuelle ;
  • les gros gazons naturels en rouleau : ils sont utilisés sur des terrains qui ont au moins la taille d’un terrain de sport. Ils se distinguent par une largeur de 120 cm et ne peuvent être placés que de manière mécanique.

Les avantages d’un gazon naturel en rouleau

Les gazons naturels en rouleau présentent des avantages à plusieurs niveaux. En effet, c’est la solution la plus efficace pour avoir un jardin parfait en quelques heures seulement. Si donc vous avez du mal à jardiner régulièrement à cause de vos diverses occupations, c’est sans doute la meilleure option qui s’offre à vous.

Aussi, la culture des gazons naturels en rouleau a été suivie par des experts qui ont plusieurs années d’expérience dans le jardinage. Du coup, vous avez beaucoup plus de chances d’avoir un jardin qui garde sa verdure sur le long terme que lorsque vous plantez vous-même les graines. Vous n’aurez qu’à préciser au vendeur le type d’espace où vous voulez placer le gazon afin qu’il puisse vous conseiller.

Par ailleurs, les gazons naturels en rouleau n’exigent pas un entretien pesant. Tout ce que vous aurez à faire est d’arroser régulièrement et de procéder à la tonte au besoin. À coup sûr, vous aurez un résultat homogène qui donne à votre maison une très belle allure.
Enfin, comme avantage, précisons que les gazons en rouleaux s’adaptent très bien aux changements de climat. Vous n’aurez donc rien à craindre en hiver comme en été.

Les inconvénients d’un gazon naturel en rouleau

Malgré leurs nombreux avantages, les gazons naturels en rouleau présentent tout de même quelques inconvénients. En premier lieu, sa pose requiert une préparation importante sur sol. En effet, vous devez préparer le sol comme si vous étiez en train de mettre des graines en terre. Vous devez labourer la surface concernée, désherber, ôter les déchets et l’aplanir complètement. Puis, il vous faudra mettre du fertilisant dans le sol à une profondeur de 5 cm environ. Toutes ces tâches doivent être systématiquement réalisées avant que vos rouleurs ne soient livrés chez vous.

Aussi, la pose ne peut se faire qu’en été et il faut absolument éviter les journées où les températures sont très élevées. Vous devez choisir un moment réellement propice pour être sûr d’avoir du résultat. Pour être sûr de prendre la bonne décision dans ce cadre, vous allez devoir faire appel à un professionnel.
Enfin, le dernier inconvénient des gazons naturels à rouleau, c’est leur prix. Ils sont beaucoup plus onéreux que les gazons à semis.