BROYEUR de VEGETAUX
diminuer le volume des déchets verts & composter
De nombreux déchets sont produits lors de l’entretien d’un jardin. Quel que soit l’appareil utilisé pour l’entretien (scarificateur, tondeuse, coupe-bordure, etc.), le ramassage et la gestion ou le traitement de ces résidus végétaux, pose toujours problème. C’est alors que le broyeur de végétaux peut s’avérer très utile. C’est un appareil qui aide à une coupure fine des débris issus de l’entretien des espaces verts pour une utilisation ultérieure plus facile.
Dans cet article, il sera question de présenter les broyeurs de végétaux, pourquoi les utiliser, les différentes techniques de broyage, les avantages et inconvénients et enfin les critères pour opérer un bon choix.
En quoi consiste
Utiliser un broyeur : les trois raisons clés
Il existe des raisons importantes pour lesquelles vous devez utiliser un broyeur. Voici trois bonnes raisons d’utiliser un broyeur :
- Diminuer la quantité de déchets
Pour économiser en temps et en énergie, il est désormais efficace de broyer les déchets et de les rendre compacts. Cette action permet d’obtenir 6 fois moins la quantité de départ. - Respect de l’environnement
Les quantités réduites de déchets végétaux sont utilisables comme biomasse en agriculture pour remplacer les engrais chimiques. Les débris issus du broyage sont faciles à composter et à pailler. Ces mesures sont bonnes pour l’écosystème. - Une économie d’argent
Vous gagnez en argent pour la simple raison que vous n’engagez pas des experts en la matière pour nettoyer votre jardin. De même, vous gagnez en temps lors quand vous traitez les déchets avec le broyeur.
Les types de broyeurs de branches
Il existe deux types principalement : les broyeurs à moteur électrique pour les jardins de petite et moyenne superficie et celui à moteur thermique pour les grands espaces de terrain ou de jardins. La puissance d’un broyeur électrique est souvent comprise entre 1700 et 3200 Watt, idéal pour des branches de 20 mm à 35mm ou 50 mm de diamètre en fonction du système de coupe. Son avantage principal, c’est qu’il est léger et maniable utilisable quelques fois dans l’année, sur un jardin de moins de 300 m2.
Le broyeur avec moteur thermique ou à gasoil, a une puissance qui varie entre 3300 W et 6800W. Il est conseillé pour des parcs et jardins de grande superficie. Il est le plus souvent composé d’un cadre en métal, ce qui le rend bien rigide. Il pourra faire couper des branches dures d’un diamètre de 95 mm et peut broyer les déchets issus des jardins de 500 m2 ou plus avec une grande rapidité. Les deux catégories peuvent disposer de lames ou de turbine qui servent à découper selon le modèle et en fonction de l’utilisation.
Les broyeurs thermiques sont plus résistants et rapides que les broyeurs électriques, mais ils ne sont pas utilisés sur des petites surfaces. Les broyeurs électriques ont besoin forcément d’être reliés à un secteur électrique, alors que les broyeurs thermiques sont transportables partout sans crainte de disponibilité énergétique.
Les techniques de broyage
Différents systèmes existent pour broyer des déchets végétaux. Il s’agit du :
- système du plateau tournant porte-lames : utilise un plateau qui tourne très vite, sur lequel sont apposés des couteaux/lames ;
- Système du rotor porte-couteaux : ce système dispose d’un axe rotatif sur lequel des lames sont disposées ;
- Système à turbine : ce dispositif reprend le principe du rotor. Seulement qu’ici, ce rotor possède une forme d’entonnoir qui ressemble à une turbine.
Les formes de déchets broyables
Il existe au moins trois catégories de déchets qu’un broyeur peut broyer. Il s’agit des :
- petites branches et feuilles simples : Ce sont les déchets les plus faciles et rapides à traiter. Tout broyeur peut les broyer. Les petits branchages ont un diamètre inférieur à 35 mm ;
- branches moyennes : il s’agit des branches qui ont un diamètre d’au moins 40 mm. Il faut un broyeur à rotor agencé à un moteur en bon état ;
- bois durs et les branchages de diamètres élevés : il faut un broyeur électrique à turbine. Cependant, un broyeur à gasoil sera plus aisé.
Comment utiliser un broyeur de végétaux ?
Pour broyer des végétaux avec un broyeur, vous devez :
- charger le réservoir du broyeur s’il s’agit d’un modèle thermique ou brancher si c’est un modèle électrique ;
- positionner le déchiqueteur près des végétaux à broyer ;
- mettre des gants épais pour que les déchets soient installés dans le broyeur de branches. Ils doivent être insérés dans le circuit d’alimentation ;
- démarrez l’appareil et appréciez la suite. Les déchets sont déposés dans le bac de ramassage de votre broyeur. Si votre broyeur n’en dispose pas, alors mettez un sac capable de les contenir à la sortie de l’appareil.
Comment choisir un broyeur de branches ?
Au cours du choix d’un broyeur, il faudra veiller aux éléments ci-après :
- la superficie du jardin à travailler ;
- les types de branchages et autres végétaux à broyer
- la vitesse de sortie du broyeur
- le type ou le système de broyat souhaité.
Avec un broyeur de branches, maintenez votre jardin toujours propre et réduisez le volume des déchets.
Broyeur de branches
Utilisé pour un nettoyage rapide et efficace de la cour ou du jardin, le broyeur de branches est un accessoire grandement apprécié par les propriétaires de maison qui possèdent un jardin. Et pour cause, le changement des saisons, les vents, les tempêtes sont autant d’occasions pour les arbres de perdre leurs branches et feuillages qui finissent dans la cour. Étant donné que ces détritus naturels ne se décomposent pas rapidement, il est donc régulièrement nécessaire d’effectuer un nettoyage de la cour, grâce au broyeur de branches.
Utilisation du broyeur
broyeur de branchesLe broyeur de branches est un broyeur de végétaux. Il permet de se débarrasser des débris laissés dans la cour à la suite d’intempéries ou de changements climatiques. Pour le nettoyage, il est possible de faire appel à des professionnels dans l’aménagement paysager. Une autre solution consiste à apporter les branches et les feuillages emmagasinés dans un centre d’élimination des déchets de jardin. Les deux solutions arrangent généralement les personnes qui n’ont pas toujours le temps de faire ce travail de nettoyage elles même. Mais en comparant la somme à débourser en faisant appel, à une tierce personne ou le montant de la location d’un pick-up pour aller dans un centre d’élimination de déchets et le montant d’un broyeur de branches, beaucoup de personnes préfèrent investir dans cet accessoire de jardinage très utile. Cela ne demande pas beaucoup de temps de l’utiliser pour détruire tous les débris du jardin. Lorsque les branches et arbustes sont incorporés dans le broyeur de bois, les branches et brindilles sont réduites en copeaux utilisables pour la décoration des arbres et des arbustes du jardin. Même utilisé en moyenne deux à trois fois par an pour un grand nettoyage du jardin, le broyeur de branches reste moins coûteux que les autres moyens de nettoyage. Il existe des modèles de broyeur de branches à gaz ou électrique. Si les broyeurs à gaz sont ceux qui sont le plus adapté pour nettoyer de grandes surfaces, de nouveaux modèles de broyeurs électriques sont de plus efficaces et permettent aussi un travail sur de grandes surfaces. Ces broyeurs possèdent un embrayage manuel qui permet de faire cesser l’action des lames sans avoir à être complètement hors tension et qui les rend moins bruyants. C’est un appareil qui ne peut être utilisé par des enfants et qui nécessite le respect de quelques mesures de sécurité pour éviter des accidents ou des blessures plus ou moins graves. Lorsque l’appareil est acheté, une petite formation est donnée au futur utilisateur sur place afin qu’il sache comment utiliser sa machine en toute sécurité.
Choisir son broyeur de branches
broyeur de branchesEn fonction du lieu d’habitation et de la taille de la cour à nettoyer, il sera possible de définir quelques critères de sélection d’un broyeur de branches. Pour une grande cour, il vaut mieux privilégier un broyeur à gaz et éviter ainsi d’être gêné par un fil électrique. Il faut cependant faire attention au voisinage, car un broyeur à gaz est très bruyant et émet des odeurs peu agréables. La taille de la cour va aussi influer sur le choix de la taille du broyeur. Pour une cour possédant beaucoup d’arbres, un grand broyeur sera mieux adapté. De plus, il faut aussi faire attention au type d’arbustes à broyer. Certains broyeurs de petite taille nécessitent par exemple des vidages réguliers et possèdent une capacité moindre, raison pour laquelle, ils ont mieux adaptés pour effectuer de petits travaux, sur de petites surfaces et pour broyer des branches de petite taille, car sinon leurs lames risqueraient de se briser sur de grosses branches. Pour trouver un broyeur, il existe les magasins spécialisés dans les produits et matériels de jardinage et les sites marchands en ligne. Comme pour tous les produits qui se vendent en ligne, l’avantage est qu’il est possible de faire des comparaisons des différents broyeurs proposés selon leur capacité, leur puissance, leur type de consommation énergétique, leur taille et leur budget pour un broyeur de branches.
Broyeur de végétaux
Paysagistes ou simples amateurs de jardins l’ont bien compris, le broyeur de végétaux est de nos jours un outil plus qu’indispensable dans tout jardin. Outre ses fonctionnalités de broyage, le broyeur assure la réalisation de compost homogène à base de déchets carbonés et azotés et le paillage de sols. En deux mots, c’est la solution pour le « grand nettoyage ». Pourquoi donc le broyeur de végétaux connait-il tout ce succès? Que fait-il au juste pour nous? Le broyeur de végétaux a plus d’un tour dans son sac, ses fonctionnalités sont multiples et l’effort que celui-ci fait gagner est très grand. Effectivement, le broyeur permet de réduire de grandes quantités de déchets prélevés dans le jardin depuis un tas étendu de branches et de débris vers un volume beaucoup plus réduit, facilement géré par des pelles et des râteaux, et déplacé aisément dans des sacs. Ainsi, le bois est transformé en paillis, et présente un joli décore pour les allés du jardin. Les tiges et les feuilles peuvent aussi être broyées par le broyeur, elles sont ainsi transformées en compost utile à la terre et présentant de propriétés nutritives et essentielles pour la santé des plantes et arbustes avoisinants. Les opérations de broyage donc résultent en des piles séparées et organisées selon leur composition et leur usage. Le broyeur permet aussi un gain de temps considérable, un temps qui aurait pu être le double, le triple ou même plus pour un broyage manuel. Enfin, le broyeur assure une économie en prestation si le broyage se faisait d’habitude par un tiers. Le broyeur de végétaux est alors un outil de gain de temps, d’argent et d’effort pour un jardin resplendissant et bien entretenu.
Comment utiliser le broyeur de végétaux en toute sécurité?
Des pratiques bien précises sont toujours utiles, voire indispensables, avant et pendant l’utilisation de votre broyeur de végétaux. Les conseils qui suivent sont à retenir lors des broyages, et surtout lorsque vous êtes pressés d’en finir, car nous sommes toujours exposés à un plus grand risque lorsque nous sommes pressés et donc moins concentrés. N’oubliez pas qu’un bon résultat c’est aussi une méthode et une stratégie qui répond entre autres à des exigences de sécurité. Tout d’abord, utilisez toujours des gants spéciaux lors de vos broyages, les gants sont toujours appréciés dans toute activité de manufacture, et encore plus dans des broyages. Des lunettes de protection sont aussi très appréciées, car certains déchiqueteurs peuvent éjecter des restes et des surplus qui peuvent s’avérer très dangereux. De plus, les broyeurs de végétaux ne sont pas tous conçus pour broyer toutes les tailles de branches. Si vous désirez faire le broyage de branches, vous pouvez toujours vous procurer un broyeur de branches.
Aussi, lors du broyage, ne poussez jamais votre main à travers le col de l’alimentation, les branches le déplaceraient en se glissant dans l’unité de concassage. Assurez-vous également que le broyeur n’est pas surchargé, ceci peut causer des bourrages ou des surchauffes. Veuillez aussi à utiliser un bâton en forme de « Y » pour arranger vos déchets et n’utilisez jamais votre main lorsque la machine est en marche. Pareillement, faites un balayage du sol et analysez vos branches, feuilles et déchets avant de mettre en marche le broyeur, ceci évite d’introduire des pierres ou des roches dans le broyeur. Enfin, débranchez votre broyeur de végétaux après toute utilisation, car il est facile de la mettre en marche accidentellement. Pour conclure, vous l’avez vous aussi sans doute bien compris, le broyeur de végétaux est ce qu’il vous faut. Rapidité, efficacité et surtout économie pour un jardin de rêves. Toutefois, pour votre sécurité, suivez les instructions d’utilisation, veillez à la maintenance de votre engin, passez un temps de jardinage agréable et appréciez le résultat.
Broyeur de bois
Comme son nom l’indique, le broyeur de bois est un appareil qui permet de broyer le bois. Il trouvera toute son utilité dans une maison avec jardin, en particulier si le jardin est un vaste terrain parsemé d’arbres, d’arbustes et de buissons. Selon les intempéries et les saisons, il y a toujours une grande quantité de déchets végétaux à déblayer, avec des branches et des branchages de taille plus ou moins importante. Il existe plusieurs modèles de broyeurs pour répondre aux besoins du plus grand nombre.
Les différents types de broyeurs à bois Pour s’adapter aux besoins de chacun, il existe différents modèles de broyeur de bois. Tout d’abord, on trouve des modèles électriques qui seront surtout utiles pour les terrains de petite dimension (à cause de la présence du fil pas toujours très pratique). Même si les fabricants ont fait des efforts ces derniers temps, le modèle électrique est le moins puissant, mais convient bien pour broyer de petits branchages. Si vous habitez dans une petite ville avec des voisins à proximité, cette solution peut être la bonne, car les modèles électriques sont les moins bruyants. Pour des branches de format plus important, il vous faudra un broyeur de bois à gaz. Ce type de broyeur est beaucoup plus puissant et permet un travail plus rapide et sur des branches et branchages plus grands. En revanche, si vous habitez dans un quartier peuplé, il se peut que l’appareil dérange le voisinage, car il est très bruyant et dégage une odeur forte. Enfin, il y a les broyeurs thermiques qui sont les plus puissants et réduisent le bois en broyat en moins de temps qu’il faut pour le dire.
Donner une seconde vie à vos branchages avec un broyeur
Le broyeur de bois a pour fonction principale de réduire les branches et les branchages en de petits morceaux et copeaux de bois afin d’en faciliter l’élimination de la zone entretenue. Mais cet appareil permet également de donner une seconde vie à votre bois, qui ne sera plus forcément destiné à pourrir dans la déchèterie la plus proche. Une fois que vos branches et votre bois ont été finement broyés par votre machine, vous pouvez utiliser le broyat obtenu pour fertiliser le sol et rendre la terre plus légère et facile à travailler. Ce sont les jardiniers qui vont être contents. Dispersez les copeaux sur la terre à enrichir. De petits champignons vont rapidement s’y former, au bout de quelques semaines, passez un coup de binette dans cette terre, vous pourrez déjà commencer à apprécier sa souplesse. Les champignons vont poursuivre leur mission : décomposer ce bois, tisser un réseau de filaments et produire de l’humus d’excellente qualité tout en assouplissant le sol : une vraie révolution! Ne jetez plus les branches passées dans le broyeur de bois à la poubelle, mais utilisez-les plutôt pour enrichir votre sol. Ce procédé encore mal connu est pourtant réellement efficace. Et vous irez bien plus vite à éparpiller vos copeaux de bois sur votre parcelle de jardin plutôt que de vous déplacer jusqu’à la déchèterie, pas toujours à proximité. Et si après dispersion, il vous reste encore du bois broyé, pensez à faire un bac à compost.
Il est possible de se procurer un broyeur de bois dans les magasins spécialisés de bricolage et de jardinage, mais également sur internet. Comparez les prix et déterminez bien vos besoins avant de choisir votre modèle de broyeur. Il est possible de trouver de petits broyeurs de branches électriques pour quelques centaines d’euros, alors que les broyeurs à gaz dépassent largement les milliers d’euros. Certains modèles de broyeurs sont montés sur brouette pour en faciliter le maniement, mais pour d’autres, il vous faudra absolument un tracteur pour les déplacer, tant ils sont imposants. Étant donné l’investissement, il est aussi possible de louer un broyeur de bois comme celui-ci quand vous en avez besoin.
Sspirateur souffleur broyeur
Lorsqu’on possède un jardin plus ou moins grand et dans lequel se trouvent de jolis arbres, certains outils et matériels devront faire partie de l’équipement de base, à l’instar de l’aspirateur souffleur broyeur qui permet aux utilisateurs de ramasser les feuilles mortes et les feuilles tombées dans leur jardin sans grand effort. Décliné en modèles d’aspirateurs à 4 temps ou modèles électriques, l’aspirateur souffleur et broyeur permet non seulement de souffler les feuilles pour les rassembler et en faire un tas afin de les ramasser plus facilement, mais aussi de découper ou broyer les feuilles et les brindilles. En broyant les feuilles et les brindilles, il est ainsi possible de réduire la taille des sacs des débris du jardin et de les éliminer plus rapidement. Inventé dans les années 70, l’aspirateur souffleur et broyeur est le matériel indiqué pour tous les jardiniers, car il assure un entretien rapide et efficace du jardin, notamment lorsque celui est composé d’arbres à feuilles.
Comment choisir un aspirateur souffleur broyeur?
Le choix d’un aspirateur souffleur broyeur doit se faire en fonction de ses besoins et de son budget. Les besoins concernent entre autres la taille du jardin ainsi que du nombre d’arbres qui y sont présents. Car un jardin bordé de beaucoup d’arbres signifie beaucoup de feuilles mortes tombées aussi bien dans la piscine, les allées et le gazon. Les besoins concernent aussi les attentes des utilisateurs, certains préféreront ainsi un broyeur plus puissant pour broyer de petites branches plus robustes que de simples brindilles, et le confort, car certains broyeurs peuvent être très lourds et se porter au dos ou à la main. Enfin, l’espace de stockage entrera en compte dans le choix de l’aspirateur. Ces critères permettront ainsi de choisir un gros ou petit aspirateur, un aspirateur dont la puissance est faible ou élevée en fonction de l’intensité du travail, un aspirateur électrique ou à moteur, un aspirateur dont les capacités de souffle varient et équipé ou non d’une bandoulière.