GAZON SYNTHETIQUE
la pelouse facilement !

La pelouse synthétique est constituée d’un gazon artificiel fabriqué à partir de de matières plastiques. Elle ne nécessite pas d’entretien et permet de profiter d’un coin de verdure immédiatement. Plus besoin de tondre, d’arroser ou d’enlever les mauvaises herbes.
En contrepartie, vous n’aurez pas le charme d’une pelouse naturelle, mais les progrès réalisés ces derniers années ont permis d’obtenir un rendu assez proche d’un gazon traditionnel. Cette pelouse peut être installée dans un jardin, une allée, mais aussi à l’intérieur comme dans une véranda ou une pièce à lire.

Gazon synthétique

La pelouse sans inconvénients

Vous n’en pouvez plus des nombreux efforts fournis pour entretenir votre pelouse toute l’année ? Vous désirez une pelouse qui ne nécessite pas grand entretien, mais garde tout de même sa couleur verte tout le long de l’année ? Le gazon synthétique pourrait être une excellente solution pour vous. Encore appelé faux gazon, il ne nécessite ni tonte, ni arrosage, et est admirablement vert 365 jours/365. Il peut être posé aussi bien sur un coin du jardin, un balcon ou même une terrasse ; que celle-ci soit pleine de sable ou à l’abri des rayons du soleil. Partons à la découverte des différents avantages des gazons synthétiques et des critères à prendre en compte pour choisir le vôtre.

Avantages du gazon synthétique

Le gazon synthétique vous offre des avantages à plusieurs niveaux. En premier, vous pouvez l’installer vous-même. Nul besoin d’appeler un jardinier pour cela, en quelques gestes seulement, vous avez un espace bien aménagé dans votre maison. En second lieu, c’est une solution très rapide. Dès que vous posez votre gazon, il est prêt à être utilisé. Que ce soit 5 minutes avant une visite importante ou plusieurs jours avant, vous avez de quoi donner un coup de neuf rapide à votre maison.

Autre chose importante, le gazon synthétique ne demande pas d’entretien. Vous n’aurez donc pas à passer plusieurs heures à passer une tondeuse pour essayer d’enlever de mauvaises herbes ou des repousses disgracieuses. Vous n’aurez également pas à arroser comme c’est le cas avec un jardin naturel. Il vous suffira de mettre une brosse dans l’eau et de la passer de temps en temps pour que le gazon soit propre à nouveau. Cela constitue des économies importantes sur votre consommation d’eau et d’électricité à la fin du mois.

Mais ce n’est pas tout, le gazon synthétique a l’avantage d’être verdoyant toute l’année. Que ce soit en hiver ou en été, vous avez un espace agréable et chaleureux. Plus particulièrement pour les jardins, il permet de cacher les petites imperfections du sol. Enfin, il faut préciser qu’il n’y a pas que la teinte verte qui soit disponible. Vous pouvez aussi opter pour du mauve, du rouge, du bleu et beaucoup d’autres couleurs. Tout dépend de vos goûts et de vos besoins.

Comment bien choisir son gazon synthétique en rouleau ?

Vu les nombreux avantages que présente le gazon synthétique, c’est un excellent choix pour votre maison. Mais attention, il faut tenir compte des critères suivants pour être sûr de faire le bon choix :

  • la finition : le gazon synthétique est un produit industriel. S’il est de bonne qualité, il ne devrait présenter aucun défaut au niveau de la finition. Par conséquent, si vous constatez des irrégularités importantes sur celui qui est en face de vous, ne l’achetez pas ;
  • l’usage que vous désirez en faire : en effet, un gazon synthétique idéal pour une terrasse ne convient pas à un jardin. Vous devez donc tenir compte de l’endroit où vous devez poser votre gazon pour le choisir. Le gazon synthétique à base de sable est le plus recommandé pour les jardins et les aires de jeux pour les plus petits. Ceux qui ne sont sans remplissage conviennent aux espaces intérieurs, aux balcons ou encore aux toits ;
  • les différents matériaux : optez pour un gazon synthétique fait en polyéthylène. C’est la fibre qui résiste le mieux aux diverses intempéries. Veillez également à ce que le gazon résiste aux Uvs afin qu’il ne perde pas rapidement sa coloration. Pour vérifier ce détail, référez-vous à la valeur en Newtons qui est mentionnée sur la fiche technique. Si elle est en dessous de 30, il vaut mieux ne pas l’acheter.

Enfin, il est fortement recommandé d’opter pour un gazon synthétique qui est certifié ISO 9001 et ISO 4001. C’est un gage de qualité pour le produit.

La pose d’une pelouse artificielle

La pose nécessite de préparer le sol qui va accueillir les rouleaux de gazon. La découpe doit être minutieuse pour obtenir un résultat parfait, mieux vaut faire appel à des professionnels.

Le prix du gazon synthétique

De 5 euros à 50 euros le mètre carré, la grande amplitude des prix proposés sont fonction de la finesse et de la résistance aux UV. Mieux vaut privilégier un certain niveau de qualité pour profiter de sa pelouse de nombreuses années.

En rouleaux ou en plaques

La pelouse artificielle se trouve en forme de plaques ou de rouleaux. Les rouleaux sont plus adaptés aux moyennes et grandes surfaces, les plaques au plus petites surfaces.