Gazon en rouleau

gazon en rouleau Le gazon en rouleaux est-il une alternative rentable au gazon naturel ?

Les avantages d’un gazon en rouleaux

Le gazon en rouleaux, bien que plus cher qu’un gazon à semer, présente de nombreux avantages :

  • vous pouvez bénéficier d’un gazon parfait instantanément, sans trous et sans manque
  • la pose est rapide est à la portée de tout le monde
  • il limite les mauvaises herbes
  • il ne nécessite pas plus d’entretien qu’un gazon traditionnel

Les différents types de gazons en rouleaux

Vous trouverez auprès des producteurs plusieurs variétés de gazon. Ces variétés sont en fait le résultat du mélange de différents graminées qui donne des caractéristiques spécifique à chaque type de gazon. Chaque producteur étant libre de faire ces mélanges, voici quelques appellations que vous pouvez trouver.

Le gazon sport résiste au piétinement. C’est un gazon dense qui nécessite un peu d’entretien.

Le gazon méditerranéen, que l’on trouve aussi sous l’appellation gazon rustique, est plus dense et demande moins d’entretien : moins d’eau, moins d’engrais, moins de tonte. Comme son nom l’indique, c’est un gazon adapté au climat chaud et sec.

Le gazon d’ornement présente le plus bel aspect, mais au prix d’un entretien régulier, et supportera mal un piétinement fréquent.

Il existe aussi des gazons spécialement adaptés aux conditions de sécheresse, tel que le gazon africain ou le bermuda grass.

La pose d’un gazon en rouleaux

Avant de vous précipiter chez votre producteur de gazon local, vous devez préparer votre terrain. Vous devez dans un premier temps nettoyer la terre de toute végétation. Vous pouvez pour cela utiliser un désherbant, et laisser reposer la terre pendant 4 semaines.
Retournez ensuite la terre sur une dizaine de centimètres, le but étant d’obtenir une terre bien décompactée et souple. Si votre terre est pauvre, vous pouvez y remédier en effectuant un apport.
Ratissez pour enlever les cailloux et obtenir un sol lisse, puis l’aplanir avec un rouleau à gazon.

Les rouleaux doivent être posé assez rapidement. Il est préférable de ne pas les stocker en plein soleil et de les dérouler dès réception. Prévoyez un temps de pose d’environ vingt mètres carrés par heure et par personne.
Déroulez simplement les rouleaux de gazon en les plaçant bien bord à bord. La découpe peut se faire avec un simple couteau de cuisine.
Repassez ensuite un coup de rouleau pour bien plaquer les bandes contre le sol et aider à l’enracinement.
Après la pose, arroser abondamment, ainsi que les 10 à 15 jours suivant, le temps que le gazon prenne racine.
Vous pourrez ensuite passer le premier coup de tondeuse sur votre pelouse fraîchement posée, en veillant à ne pas couper trop court lors de cette première tonte.

L’entretien du gazon en rouleaux

Le gazon en rouleaux s’entretient comme une pelouse classique. Arroser de préférence le matin ou le soir et par temps sec. N’arrosez jamais l’été en plein soleil sous peine de brûler votre pelouse.