COUPE-BORDURE
le complément indispensable à la tondeuse

Tout espace vert a besoin d’être entretenu pour maintenir son attractivité. Si vous disposez d’une pelouse abondante, vous avez nécessairement besoin qu’elle ait une taille claire, précise et homogène. De nombreux outils vous aident à vous débarrasser des mauvaises herbes et des feuilles mortes. Cependant, vous avez besoin d’une bonne finition. Un instrument va vous y aider : il s’agit du coupe-bordures encore appelé rotofil.
Nous avons répertorié pour vous, l’essentiel à savoir sur ce magnifique instrument : sa présentation générale, les modèles existants avec leur spécificité et enfin les éléments à considérer pour faire un bon choix lorsqu’on décide de s’en procurer.

Coupe-Bordure

Coupes-bordures : pour quel usage ?

Le coupe-bordures, ou rotofil est un outil complémentaire à la tondeuse. Simple et souple, il assure une coupe précise de l’herbe à des endroits que la tondeuse est incapable de franchir. Par exemple sous les haies, aux alentours des massifs, des murs, etc. Son mode de coupure obéit à deux finalités majeures :

  • Finaliser la tonte du gazon : aux environs des arbres et des massifs, des abords des voies comportant de la verdure, des murs, des escaliers, etc. ;
  • Enlever les mauvaises herbes des endroits difficiles d’accès : les terrains en pente, sous les buissons et les haies, au fond des terres inclinées.

Le coupe-bordures, facile à manipuler, permet donc de rendre une pelouse formidable en appui à la tondeuse. De quoi est constitué cet outil de finition ?

Présentation générale d’un coupe-bordures

Le coupe-bordures, ou rotofil, est composé d’une bobine de fil en nylon ayant pour rôle de couper l’herbe. Sous l’impulsion d’un moteur, le fil en nylon tourne à grande vitesse, devient raide et tranchant, ce qui lui permet de découper l’herbe. Le coupe-bordures est doté d’un manche, parfois télescopique, relevé de 1 à 2 poignées vers le haut, et d’une tête de coupe vers le bas. Sur les coupe-bordures thermiques, le moteur se trouve en haut du manche. Sur les coupes-bordures électriques, il est au-dessus de la tête de coupe. Un interrupteur est rattaché sur la poignée centrale ou sur le manche. La tête de coupe dispose d’un dispositif de protection contre les herbes refoulées ou les cailloux rencontrés par endroit durant l’opération. Elle est dotée d’un ou deux fils de nylon enroulés sur une bobine, qui offrent une largeur de coupe de 20 à 45 cm en fonction des modèles. En gros, un coupe-bordures comporte en moyenne cinq (5) différentes parties :

  • Tête rotative avec un fil en nylon
  • Carter de protection
  • Manche
  • Poignée
  • Moteur à essence ou électrique.

Les coupes-bordures proposent 2 types de motorisation : un moteur à essence, dit thermique, ou un moteur électrique fonctionnant sur secteur ou sur batterie.

Les différents types modèles de coupe-bordures

Il existe trois types de coupe-bordures qui varient selon les modèles :

Coupe-bordures thermique ou à essence

Le coupe-bordures thermique est le modèle le plus résistant, mais il fait aussi plus de bruit et il pèse le plus (de 4 à 7 kg). Le moteur à essence qu’il soit de 2 ou de 4 temps dégage une puissance de 700 Watt à 1000 Watt seulement selon les modèles. Il peut couper jusqu’à 45 cm sur la largeur. Vu la puissance de son moteur et son autonomie suffisante, le coupe-bordures à essence est conseillé pour les travaux de désherbage des grands espaces comportant des herbes solides. Le moteur 4 temps est plus lourd et plus résistant que celui à 2 temps. Le coupe-bordures thermique est très pratique, mais il nécessite beaucoup d’entretien, ce qui fait assez dépenser. Il faut veiller constamment aux bougies et aux filtres à air et les changer en cas de nécessité.

Coupe-bordure électrique filaire

C’est un coupe-bordures électrique léger et sans bruit. Il peut être raccordé au secteur par un fil électrique. Selon les modèles, il peut dégager entre 200 à 1200 Watt, il est particulièrement très simple et facile à transporter. Son poids varie de 1,5 kg à 4 kg, elle est capable de couper jusqu’à 25 cm en largeur. Le coupe-bordures électrique filaire doit être connecté à une prise électrique et cela implique souvent l’emploi d’une rallonge pour relier le secteur et le jardin. Son entretien est moins couteux et peu contraignant.

Coupe-bordure électrique sur batterie

Le coupe-bordures électrique sur batterie coupe aussi jusqu’à 25 cm en largeur. Il est très souple avec un entretien moins couteux. Deux types de batteries peuvent servir à son alimentation : celle de 18 Volts ou celle de 36 Volts. Les batteries 36 Volts garantissent une autonomie plus longue, utilisable sur des terrains de plus de 400 m2. Si vous désirez vous en procurer, vérifiez l’autonomie de la batterie (Demi-heure ou une heure), et son temps de charge qui varie entre 45 minutes à 3 heures.

Les options de choix possibles

Faites votre choix en tablant sur les trois éléments suivants :

  • largeur de coupe ;
  • facilité d’utilisation ;
  • facilité d’entretien.

Que votre jardin soit toujours splendide !