Robots Tondeuses
à Guidage GPS

Fonctionnement & Avantages Modèles

Les tondeuses autonomes à guidage GPS offrent des avantages certains, mais comment fonctionnent-elles vraiment et est-ce que leur prix est vraiment justifié par leur facilité d'utilisation ?
Passage en revue et explications claires de cette catégorie de robots tondeuses dont le fonctionnement est souvent mal compris.

robot tondeuse guidage gps
Tondeuse-robot à guidage GPS

Fonctionnement d'un robot tondeuse
à guidage GPS

Une misconception courante sur les tondeuses autonomes possédant un guidage GPS est le fait que celles-ci n'ont pas besoin d'un cable périphérique pour délimiter la ou les zones de tonte.
Cependant, pour les modèles destinés au grand public, le GPS n'évitera pas la pose d'un cable périmétrique.

Les tondeuses professionnelles destinées à de très grandes surfaces comme des terrains de football, des golfs ou encore des parcs s'affranchissent de cette contrainte, cependant ces modèles sont très onéreux (plus de 10 000 €) et peu adaptés aux personnes souhaitant simplement tondre un grand terrain.

Mais à quoi sert la fonctionnalité de guidage GPS ?

Pour autant, est-ce à dire que le guidage GPS n'est qu'un gadget ne présentant qu'un avantage cher & limité ? Certainement pas ! Cette technologie offre des aspects très intéressants voir indispensables pour les très grands jardins (+ de 2 500 m²).
Voici les principaux avantages des tondeuses robots à guidage GPS ci-dessous :

  1. Tonte plus rationnelle et efficace

    Un système GPS embarqué établit une carte virtuelle du jardin au fur et à mesure de la tonte, y compris le tracé de la limite et des câbles de guidage. Ainsi, la tondeuse garde en mémoire les endroits où elle est déjà passée durant un cycle de tonte et n'y retournera pas inutilement. Ce fonctionnement est très différent des modèles de tondeuses autonomes qui couvrent généralement la zone de tonte de manière aléatoire, tondant de nouveau des endroits déjà tondus.

  2. Economie de temps et d'énergie

    Sur un terrain de grande surface, le fait de ne tondre que des endroits en ayant besoin permet un gain de temps considérable par rapport aux errements d'une tondeuse autonome classique. Il en découle également une énergie électrique de la batterie utilisée de manière beaucoup plus efficace et une tondeuse devant être rechargée beaucoup moins fréquemment. La surconsommation énergétique est donc évitée.

  3. Programmation plus aisée des zones de tonte

    La fonctionnalité GPS facilite grandement la programmation des différents zones de tonte qui sont délimitées aisément et précisément en entrant simplement des coordonnées GPS dans la machine.

  4. Sécurité contre le vol

    la puce GPS intégrée au robot de tonte permet de savoir à tout moment où se trouve votre tondeuse, ce qui permet de la retrouver facilement en cas de vol. La mention GPS sur la tondeuse est généralement un bon antivol en soi.

  5. Connectivité aisée

    Avec une application sur le téléphone prenant en compte le pilotage GPS il est possible de de suivre le robot, de savoir où il se trouve instantanément et, si besoin, de le guider facilement à distance vers les zones que l'on souhaite tondre en priorité. Vous pouvez démarrer, arrêter ou programmer votre robot tondeuse depuis votre smartphone.

  6. Retour à la station de recharge facilité

    Le guidage GPS permet au robot de retourner à sa station de recharge sans avoir nécessairement à suivre le cable périmétrique (comme cela est le cas avec un robot classique), ce qui permet encore de gagner en temps et énergie.

Les modèles de robots-tondeuses
à guidage GPS

Il est important de noter qu'au jour d'aujourd'hui la technologie GPS appliquée aux tondeuses robots pour particuliers reste réservée à quelques modèles d'exception. Les marques proposant une offre relativement abordable sont encore peu nombreuses : Husqvarna et Techline sont de loin les plus compétitives.

Husqvarna Automower 430x

Robot tondeuse à guidage GPS pour une efficacité de tonte maximale sur des jardins de grande surface à zones complexes.

Les
Navigation assistée par GPS
Les
Jardin jusqu'à 3200 m2
À retenir
Le meilleure rapport qualité/prix des tondeuses GPS

TECHLINE L35I Elite S+

Robot tondeuse à guidage GPS pouvant gérer 8 zones de tontes et des pentes jusqu'à 45% avec roues en caoutchouc

Les
Navigation assistée par GPS
Les
Jardin jusqu'à 7000 m2
À retenir
Le robot tondeuse GPS pour une utilisation presque professionnelle.