TONDEUSES MANUELLES HELICOIDALES
le renouveau des tondeuses ecologiques

Alors qu'on la croyait totalement révolue dans le domaine de la tonte, la tondeuse de gazon manuelle fait son grand retour. Les chiffres font même état de ce qu'elle serait la préférée de la plupart des tondeurs de gazon. Comme nous, vous vous demandez certainement ce qui explique ce regain brusque de popularité. Nous avons trouvé des éléments de réponse et les partageons avec vous à travers cet article dédié à cet outil sous tous les angles.

tondeuse manuelle helicoidale
Tondeuse hélicoïdale

La tondeuse écologique

La tondeuse hélicoidale (ou tondeuse mécanique) est la tondeuse la plus écologique : en effet elle n'a pas besoin d'une autre énergie que celle de l'utilisateur pour fonctionner. Son faible encombrement est également non négligeable.
Pas de fil électrique ou de batteries jetables comme pour les tondeuses électriques ni d'essence et emissions polluantes pour les tondeuses thermiques, il suffit de pousser la tondeuse pour une tonte précise.
En contrepartie, il faut admettre que tondre sa pelouse avec ce type de tondeuse, c'est une activité physique.

C'est donc la tondeuse idéale pour ceux qui souhaitent allier l'utile à l'agréable en faisant du sport lorsqu'ils tondent leur pelouse ou pour les pelouses de petite surface.

Le silence de la tondeuse hélicoïdale

L'autre avantage important de la tondeuse helicoidale est son silence. Il est donc possible de passer la tondeuse à tout moment, en s'affranchissant des interdictions du dimanche matin mises en place dans la plupart des communes de France.

Parfaite pour un gazon à l'anglaise

La tondeuse hélicoidale est légère, munie de petites roues et est donc idéale pour ne laisser aucune trace sur la pelouse et pour prendre soin de pelouses délicates. De plus son système de coupe très précis et net est le plus efficace pour une coupe franche du gazon et un résultat "gazon à l'anglaise". garanti.

Le fonctionnement de ce type de tondeuse repose sur un cylindre sur lequel des lames sont disposées. Le principe de coupe est donc similaire à celui de ciseaux et l'herbe est coupée nette sans risque d'en arracher les brins avec leurs racines.

L'entretien des tondeuses hélicoidales est relativement réduit puisqu'elles ne possèdent aucune motorisation, il suffira donc de s'assurer que les lames sont affûtées pour ne pas perdre en qualité et efficacité de coupe.

La tondeuse manuelle hélicoïdale, qu'est-ce que c'est?

Avoir une belle pelouse demande d'avoir des outils d’entretien adaptés. La tondeuse manuelle hélicoïdale est aujourd'hui considérée comme l'un des meilleurs outils en la matière. Ce type de tondeuse de gazon fonctionne grâce à une lame appelée lame hélicoïdale et tond comme le ferait un ciseau bien tenu. Il fonctionne grâce à un cylindre de coupe à lames hélicoïdales. Ce cylindre suit les mouvements des roues de la tondeuse. Le fait est que l'énergie induite par le déplacement de la tondeuse sert de carburant pour un système de pignons et de chaîne, ce qui entraîne la rotation du cylindre de coupe.

Si sa lourdeur et sa difficulté à pousser étaient beaucoup utilisées comme arguments pour déclasser la tondeuse manuelle, ces arguments ne tiennent plus aujourd'hui. Les tondeuses manuelles hélicoïdales sont aujourd'hui construites de manière plus intelligente. Leurs engrenages sont par exemple pensés de sorte à récupérer le maximum d'énergie et faciliter la rotation du cylindre. Parlant de la surface de tonte, la tondeuse manuelle hélicoïdale a également fait beaucoup de progrès. Tenez, alors qu'elle n'était réservée que pour les petites surfaces, il est aujourd'hui envisageable de l'utiliser, selon le modèle, pour des surfaces de 500m2 et plus. Sa qualité de coupe et sa facilité d'utilisation en fait également un allié important pour la tonte sur des surfaces difficiles d'accès. Elle peut aussi bien servir, grâce à sa hauteur de coupe réglable, à la tonte d'un gazon trop poussé.

Quels sont ses avantages ?

La tondeuse manuelle hélicoïdale est créditée de beaucoup d'avantages. Son premier point fort reste son avantage écologique sur les autres types de tondeuses de gazon. L'outil est fait en métal et plastique et est actionné grâce à la poussée. Il ne nécessite aucun carburant ni électricité, n’émet aucun gaz polluant, ne rejette aucun gaz de combustion. Il n'a donc aucun effet négatif sur l'environnement et dispense donc de la respiration de gaz toxique et malodorant. Cette tondeuse est également appréciée pour son ultra-silence qui vous garantit la bonne mine de vos voisins qui n'ont pas à se plaindre des nuisances sonores.

On vante aussi sa finition et son rendu de la pelouse. C'est forcément plus efficace que les tondeuses ordinaires qui hachent et fauchent l’herbe plutôt que de la couper. Ce n'est pas non plus le type d'outil à vous encombrer.

Autre avantage, son atout économique. Déjà à l'achat, il coûte beaucoup moins cher que les autres tondeuses. Mais en plus, ne consommant aucun carburant, la mise en fonctionnement de votre tondeuse manuelle ne vous coûtera que votre force et votre motivation. Vous n'aurez absolument rien d'autre à payer.

Quelques limites quand même

Malgré tous les avantages cités ci-dessus, quelques reproches sont faits à la tondeuse manuelle hélicoïdale. On lui reproche notamment d'être un peu lente dans la tonte ou d'être difficile à utiliser quand l'herbe est haute et humide. Il lui est également reproché d'exiger de façon trop régulière une tonte.

Les différents modèles

Il existe plusieurs modèles de tondeuse manuelle hélicoïdale, les uns plus efficaces que les autres. On peut citer:

  • La tondeuse manuelle Fiskars StaySharp Max Elle est dotée d’un système sans frottement des lames pour la coupe. Elle présente l'avantage d'une importante largeur de 46 cm. Sa hauteur de coupe peut aussi être ajustée entre 2,5 et 10 cm. La robustesse de ses lames ainsi que l'ergonomie de ses manches sont attirantes.
  • La tondeuse manuelle Einhell GC-HM30 Elle présente l'avantage d'être livrée avec bac de ramassage. Sa largeur de coupe de 30 cm et sa hauteur de coupe continue de 15 à 42 mm en font un bon modèle.
  • La tondeuse manuelle Al-Ko Soft Touch 2.8 Pratique et capable de couper parfaitement, sa maniabilité est également très intéressante. Elle propose une largeur de 28 cm et une hauteur de coupe comprise en 14 et 35 mm.
  • La tondeuse manuelle Black + Decker Elle intègre à la fois une tondeuse à batterie, une dresse-bordure, et une coupe-bordure. Elle propose une largeur de 30 cm et est très facile d'utilisation.

Comment faire le bon choix ?

Pour faire un bon choix, certains critères méritent d'être pris en considération. Prêtez attention aux lames. Une bonne tondeuse doit avoir des lames hélicoïdales torsadées en acier. Elles doivent être en grand nombre (au moins 4) et être montées sur un cylindre de sorte à avancer comme un rouleau.

Une bonne largeur (au moins 30 cm) et une bonne longueur (réglable entre 2 à 6 cm au moins) seront également nécessaires. Cela vous fera gagner du temps et vous permettra aussi de faire face sereinement à la croissance de votre pelouse. Veillez aussi à choisir un modèle dont les roues favoriseront le déplacement. Certains modèles sont d'ailleurs équipés de roues sur roulement à billes. Enfin, une tondeuse dotée de manches ergonomiques sera encore meilleure.

Tondre dans le calme, c'est possible !

Les points forts des tondeuses manuelles

  • Elles existent maintenant avec sac de ramassage
  • Aucun frais lorsque vous tondez la pelouse
    • Pas d'électricité
    • Pas d'essence
  • Il n'y a pas de fil électrique qui vous gêne
  • Aucunes odeurs ni fumées
  • Elles sont faciles d'utilisation et requièrent peu d'entretien
  • Faciles à ranger, elles prennent jusqu'à 10x moins de place dans votre garage
  • Elles font peu de bruit
    • Pas de gêne des voisins
    • Vous pouvez même tondre la pelouse le dimanche soir !

Il n'est plus nécessaire d'être super costaud ni écologiste extrêmiste pour utiliser une tondeuse manuelle ! Cet outil s'adresse à tous les défenseurs de calme et de bien-être, soucieux de profiter d'un weekend ou d'une soirée ensoleilée en terrasse, sans subir un défilé de tondeuses à moteur aussi bruyantes que polluantes !

Tondre son jardin avec une tondeuse manuelle, c'est respecter le calme pour ses voisins, montrer l'exemple dans son quartier tout en faisant des économies non négligeables.

Pourquoi les tondeuses manuelles sont-elles si peu populaires

Elles sont encore mal connues du grand puplic qui voit en elles la vieille tondeuse rouillée de grand-père, lourde et difficile à pousser sur une pelouse de 10cm de hauteur qui n'a pas été tondue depuis des mois !

Mais il n'en est rien, d'énormes progrès ont eu lieu dans ce domaine mais n'ont pas eu la publicité qu'ils méritent. Avez-vous déjà vu une nouvelle tondeuse manuelle dernier cri, avec sac de ramassage incorporé et dont la facilité d'utilisation est déconcertante ? Non, car en plus elles se font rares dans les magasins de bricolage ...

Les tondeuses manuelles ont changé et ont maintenant beaucoup plus d'avantages que les tondeuses thermiques lourdes et polluantes !

Vous aussi, aidez-nous à vivre dans un monde paisible !