TONDEUSES ELECTRIQUES
facilité d'utilisation

La tondeuse à gazon est l’un des outils principaux d’entretien d’une pelouse. Si vous en possédez une pelouse, vous avez certainement confronté au choix du type de tondeuse qui vous convient le mieux. Dans cette catégorie de matériel d’entretien de gazon, les tondeuses électriques tiennent le haut du perchoir avec leurs multiples atouts. Nous vous présenterons ici la tondeuse électrique de façon générale, ses avantages et inconvénients, les différents modèles et nos conseils pour opter pour le plus bénéfique pour vous.

tondeuse electrique
Tondeuse Électrique

Présentation Générale

Une tondeuse est un appareil à moteur ou non, servant à tondre le gazon des pelouses privées ou sportives. Il en existe plusieurs sortes, dont la tondeuse électrique faisant partie de la famille des tondeuses à moteur et qui fonctionne grâce à l’énergie électrique.

Le moteur de ce genre d’appareil est de type traditionnel et comparable à celui d’une machine à laver. Ce moteur peut être alimenté par une prise de secteur domestique avec une consommation électrique dépendant de sa puissance. Cette dernière est en lien étroit avec la largeur des coupes de l’appareil. Intéressons-nous aux multiples intérêts et à quelques points faibles de la tondeuse électrique.

Les tondeuses électriques combinent de nombreux avantages : elles sont relativement silencieuses et puissantes en plus d'être légères et maniables. Presque aussi puissantes que les tondeuses thermiques, leur entretien, facilité d'utilisation et fiabilité en font les types de tondeuses privilégié des particuliers.

Avec le développement de batteries de plus en plus performantes ces dernières années, les tondeuses à fil ne sont plus l'unique solution pour tondre sa pelouse grâce à l'énergie électrique.

Avantages et Inconvénients d'une tondeuse a moteur électrique

L’un des atouts décisifs de la tondeuse électrique est son coût assez abordable relativement aux autres types de tondeuses, et ceci pour les mêmes fonctionnalités. Elle présente ainsi un argument économique que vient soutenir sa faible émission de bruit. En effet, le caractère quasi silencieux de ce type de tondeuse est très apprécié par les utilisateurs. Vous pourrez ainsi tondre votre pelouse sans être auteur d’une pollution sonore à l’encontre de votre voisinage. Elle convient donc à ravir aux pelouses situées en pleine ville.

En plus de la tranquillité sonore qu’elle offre, la tondeuse électrique ne pollue pas l’environnement via les émissions de gaz nocifs. Vous ne serez pas obligé d’acheter du carburant ni de l’huile à moteur. En outre, elle requiert très peu d’effort concernant son entretien. Vous n’aurez qu’à nettoyer régulièrement le matériel tranchant qui du reste se démonte et se remonte facilement. L’idéal en ce qui concerne le matériel tranchant est de procéder à son décrottage après chaque tonte.

En termes d’aisance de manipulation, la tondeuse électrique bat à plate couture les autres types de tondeuses à cause de sa légèreté et de sa prise en mains rapide. Une fois qu’elle est alimentée par une source électrique, vous pouvez l’utiliser. Elle peut couvrir les pelouses ayant une superficie allant jusqu’à 800 m2.

Pour ce qui est des points faibles, notons que la tondeuse électrique n’est pas efficace pour les grandes surfaces de gazon d’une part et que la présence du fil d’alimentation de certains modèles induit une contrainte de manipulation d’autre part. Du reste, il faut parfois composer avec un condensateur un tantinet fragile et que vous devrez remplacer annuellement ou chaque trois ans.

Les différents modèles

Trois grands modèles de tondeuses électriques sont disponibles sur le marché : les tondeuses électriques à fil, les tondeuses sans fil et les tondeuses automatiques. Les tondeuses électriques à fil se branchent sur le secteur à l’aide du câble d’alimentation comme tout autre appareil électroménager. Elles sont de poids légers entre 12 et 30 kilogrammes. Vous pourrez combler la faible longueur éventuelle du fil d’alimentation en prévoyant une rallonge suffisante.

La puissance de leur moteur varie entre 1,2 et 1,8 kW correspondant à une largeur de coupe comprise entre 32 et 42 cm. Ces deux paramètres sont proportionnels à la superficie de la pelouse. Lorsque vous utilisez une rallonge, prenez soin de la dérouler pour empêcher son échauffement à cause de l’effet joule. Pour obtenir une tonte harmonieuse et symétrique, procédez à la tonte secteur par secteur en vous écartant progressivement de la prise électrique.

Lorsque votre installation électrique ne dispose pas de prise électrique facilement accessible depuis la pelouse ou si cette dernière est truffée d’obstacles pour le fil d’alimentation, une tondeuse électrique sans fil vous conviendrait mieux. Cette dernière est alimentée par une ou deux batteries de 18 à 60 V. L’absence de câble d’alimentation la rend bien plus malléable que la tondeuse filaire.

Les batteries sont rechargeables sur le secteur ou grâce à l’énergie solaires. Vous devrez prendre soin de vérifier leur charge qui est complète en deux heures maximum. En fonction de la surface de votre pelouse, il vous faudra acheter une batterie de rechange que vous pourrez charger et utiliser en alternance avec la batterie principale.

Enfin la tondeuse électrique automatique ou robot tondeuse, est recommandée pour les pelouses un peu plus grandes. Elle est programmable et vous élimine totalement l’effort physique. Totalement autonome, elle contourne les obstacles les doigts dans le nez et n’est pas intimidées par les pentes.

Tondeuses Electriques À FIL

Les tondeuses électriques filaires sont pratiques pour des petites pelouses avec une prise électrique relativement proche même si il reste possible d'étendre le rayon d'action de ces tondeuses à l'aide d'une rallonge.
Malgré tous ses avantages, dont une autonomie illimitée, il faut toujours se soucier du fil et le bouger en permanence pour le dégager de son chemin lors de la tonte, un inconvénient qui paraît mineur mais devient assez vite ennuyeux.

Tondeuses Electriques À BATTERIE

Profiter des avantages de la tondeuse électrique pour un grand jardin ou un avec des zones difficiles d'accès et éloignées de toute prise électrique est possible.
La solution est la tondeuse à batterie électrique. Elle est beaucoup plus maniable qu'une tondeuse à fil et plus pratique puisqu'il n'y a plus le risque de couper le fil en passant dessus lors d'un moment d'inattention durant la tonte.

Cependant, leur autonomie ne dépassant généralement pas les 30 minutes en pratique nécessitent de patienter durant la recharge ou d'acheter des batteries supplémentaires pour pouvoir continuer à tondre dans le cas d'une grande surface.

De plus, les batteries sont à remplacer après un certain nombre de charges et elles coûtent en moyenne la moitié du prix de la tondeuse.

Critères de choix d'un tondeuse électrique

Vous l’avez certainement deviné, le choix de votre type de tondeuse électrique est fonction de quelques paramètres dont :

  • la superficie de votre pelouse ;
  • la largeur de coupe dont dépendent la surface de tonte et le temps pour la tonte ;
  • l’aisance de manipulation de la tondeuse conditionnée par la présence ou non de fil d’alimentation.

Somme toute, la tondeuse électrique est un bon parti pour l’entretien de votre pelouse. Analysez bien les paramètres de cette dernière afin de prendre celle qui s’accordera le mieux à vos besoins.