SCARIFICATEURS THERMIQUE
aérez votre pelouse

Qu’il s’agisse de votre domicile ou de votre bureau, c’est toujours agréable de disposer d’un espace vert. La littérature scientifique explique que les espaces verts contribuent à la réduction de la pollution et à l’amélioration de la qualité de vie. Cependant, une végétation peut cacher une autre. Votre belle pelouse peut comporter des résidus organiques et de la mousse qui étouffe le gazon. La scarification est l’opération par laquelle vous pouvez vous en débarrasser. Dans cet article, vous trouverez des informations utiles concernant exclusivement les scarificateurs à moteur thermique ou à essence.

Scarificateur thermique

Qu’est-ce qu’un scarificateur ?

Un scarificateur est un matériel agricole manuel ou à moteur, équipé de lames ou couteaux métalliques. Il sert à lacérer les mauvaises herbes qui s’infiltrent dans une pelouse. C’est l’outil par excellence recommandé pour des pelouses toujours vertes.

Pourquoi et quand utiliser un scarificateur thermique ?

Sans doute pour un usage d’entretien. En effet, le gazon qui pousse dans un espace a besoin d’être entretenu pour une croissance harmonieuse. Les mousses, les plantes rampantes, les mauvaises herbes et autres espèces végétales encombrent les gazons. Ce sont des corps étrangers qui empêchent le développement du gazon et de fait, entravent l’obtention d’une pelouse splendide. Le scarificateur est utilisé pour les éliminer tous avec une efficacité remarquable. Vous pouvez utiliser votre scarificateur une ou deux fois par an en tenant compte des aspects suivants :

  • la région où vous habitez ;
  • la qualité de votre sol ;
  • la profondeur de votre gazon ;
  • la vitesse à laquelle pousse votre gazon.

Vous avez juste à être observateur. Lorsque vous remarquez par exemple que certaines parties de la pelouse s’assèchent ou perdent leur teinte verte, passez un coup de scarificateur. Faites le même geste lorsque vous sentez la présence des mauvaises herbes et une densité anormale de la pelouse par endroit. Pour ce qui est de la profondeur, la plupart des scarificateurs sont dotés de réglages permettant de la définir pour une efficacité du travail. Aussi, un scarificateur thermique est souvent plus adapté sur de très grandes superficies. Cependant, elle peut toujours servir sur de petits espaces. Par ailleurs, si vous disposez d’un espace vert isolé que vous désirez scarifier, un scarificateur thermique est le bienvenu. Ce genre de machine a aussi la particularité de tenir des travaux longs et intenses. Ainsi, un modèle thermique vous sera d’une grande utilité si vous êtes un professionnel du jardinage et que la scarification est votre gagne-pain. En plus de sa facilité d’utilisation, son rangement est simple et son transport aisé.

Aspects positifs du scarificateur thermique

Le scarificateur thermique a le mérite de fonctionner à base d’essence et dispose d’un moteur très résistant. Entre autres avantages, on peut citer la :

  • non dépendance à l’électricité ;
  • surface d’action large ;
  • manipulation facile, rapide et qualitative ;
  • prise en main aisée avec une poignée ergonomique dans certains cas ;
  • lame très résistante conçue avec de l’acier inoxydable.

Les inconvénients des scarificateurs thermiques

La perfection n’étant pas de ce monde, la machine à scarifier thermique comporte quelques faiblesses qu’il convient de relever. Il s’agit de :

  • la pollution sonore : l’appareil émet un bruit assourdissant dû à l’utilisation de l’essence. Ce bruit est désagréable aussi bien pour le jardinier que pour tout l’environnement immédiat de la zone à scarifier ;
  • la pollution atmosphérique : l’émission de gaz carbonique due à l’utilisation d’essence et d’huile à moteur qui constitue une fumée toxique pour l’environnement ;
  • la forte dépense en carburant selon les superficies à scarifier ;
  • l’entretien de l’appareil : vidange régulière et rechange des filtres ;
  • son coût d’acquisition relativement élevé en comparaison aux autres modèles et types de scarificateurs.

Les scarificateurs thermiques sont indispensables pour l’entretien des espaces verts, mais il va falloir déterminer avec soin leur mode d’utilisation.