SCARIFICATEURS ELECTRIQUES
aérez votre pelouse
De nombreux outils de jardin existent pour émailler la verdure de votre demeure. Pourtant, il est clair que posséder beaucoup d’outils n’est toujours pas le meilleur moyen de s’assurer une pelouse attrayante. Retirer les mauvaises herbes de votre espace vert permet d’avoir une pelouse dense et saine. La scarification permet au gazon de mieux respirer et de mieux bénéficier des nutriments essentiels à son développement. L’appareil qui vous facilitera cette opération est le scarificateur électrique. Cet article consacre la description des scarificateurs électriques tout en insistant sur les avantages et les inconvénients de ce genre d’appareils.
Scarificateur électrique : que retenir ?
Le scarificateur électrique cumule les rôles d’une tondeuse et d’un râteau. Il est doté d’un guidon, d’un couvre-moteur sous forme métallique et de 3 ou 4 roues selon le modèle. L’appareil dispose également des couteaux et des griffes dont le rôle est de racler et ramasser les mauvaises herbes. Le dernier composant du scarificateur est le bac de ramassage. En comparaison aux autres scarificateurs, celui qui est électrique est systématiquement composé d’un bac permettant de ramasser les débris végétaux. Les scarificateurs électriques sont faits idéalement pour des espaces d’une surface comprise entre 100 m² et 500 m². Ils doivent être branchés avant leur utilisation. Un tel branchement nécessite la présence d’un secteur proche du lieu de scarification et d’une rallonge électrique de longueur suffisante selon la surface à parcourir.
Aspects positifs du scarificateur électrique
Le scarificateur électrique dispose de certaines particularités positives. Il faut souligner qu’il fait moins de bruit et respecte l’environnement. Utilisant un moteur électrique, le scarificateur ne produit pas de gaz carbonique susceptible de polluer l’atmosphère ou détruire la couche d’ozone. Le scarificateur électrique est rapide et pratique. Durant la scarification, il permet de lacérer une grande surface végétale en pratiquement un seul tour de lame. Préalablement doté d’un bac de ramassage, il n’est plus opportun après le travail de repartir ramasser les débris d’herbes vu que le ramassage est automatique. Enfin, il est simple et pratique, car il ne nécessite pas un entretien onéreux.
Les insuffisances d’un scarificateur électrique
Quelques faiblesses caractérisent le scarificateur électrique par rapport aux autres scarificateurs. Différent du scarificateur manuel qui n’émet pas de bruit, celui-ci fait au minimum le bruit commun à tout appareil motorisé. Alors que le scarificateur thermique peut servir sur des distances plus longues, le scarificateur électrique sera suspendu à la taille de son câble, qui peut être long selon les cas. Hormis ces deux aspects, choisir un scarificateur électrique est la meilleure décision que vous puissiez prendre.
Comment choisir un scarificateur électrique ?
Le choix d’un scarificateur électrique doit être motivé par l’observation d’un minimum de caractéristiques et de critères. Il est donc indispensable de faire attention à quelques détails de fabrication.
Le nombre de dents
La première chose à considérer est le nombre de couteaux et de griffes de la machine. Plus il y a de bons matériels, mieux la machine fonctionne. Bien souvent, un scarificateur dispose de 38 ou 39 couteaux. Si vous choisissez un appareil de 38 couteaux, vous aurez un travail rapide. Scarifiez périodiquement votre pelouse et veillez à la taille des herbes qui s’y trouvent.
Les matériaux de fabrication
Les matériaux que vous devez prendre en compte concernent uniquement les dents de l’appareil. Autrement dit, il serait inutile de vouloir être exigeant sur toutes les composantes de l’appareil. Les dents sont les plus importantes puisque ce sont elles qui font le travail le plus vital. Ainsi, il est préférable de choisir des lames en acier dur, pour obtenir des dents très solides.
Les choix possibles
Avant tout, il importe de vous rappeler que les scarificateurs électriques sont des machines très souples. Toutefois, des fonctionnalités complémentaires pourraient changer légèrement leur poids. Ces fonctionnalités les plus importantes devraient faciliter la lacération. Si ce n’est pas le cas, vérifiez juste le guidon et le bac de ramassage. La beauté de votre pelouse est entre vos mains.