Souffleurs de Feuilles ELECTRIQUES
nettoyez à la vitesse du vent

Quelle que soit la saison, les feuilles mortes et les déchets envahissent généralement l’intérieur des parkings, des garages, des pelouses ou plusieurs autres endroits d’une maison. Les enlever n’est pas toujours une tâche facile. Pour en venir à bout, il vous faut un souffleur et plus précisément un souffleur électrique. Cet engin rapide et efficace vous permet d’avoir en quelques minutes un espace propre et dégagé. On vous le présente ici et vous dit comment choisir le vôtre.

Souffleur Electrique

Définition d’un souffleur à feuilles électrique

À l’origine, les souffleurs de feuilles étaient thermiques et fonctionnaient avec de l’essence. Mais avec l’évolution de la technologie, les souffleurs électriques ont fait leur apparition plus récemment. Ce sont des machines qui produisent des flux d’air dont l’intensité est réglée avec une manche à air. On les garde en main ou en bandoulière pour débarrasser un espace des feuilles mortes et des déchets qui s’y sont posés. Certains modèles sont dotés d’une manche assez longue pour permettre à l’utilisateur de faire son nettoyage sur le sol sans devoir plier son dos.

Les différentes parties
d’un souffleur électrique

De manière classique, cet appareil est composé de 4 éléments qui peuvent être dissociés pour être rangé. Vous avez :

  • un boitier : on y retrouve le moteur de l’appareil ;
  • une soufflerie : c’est la partie qui est directement reliée au boitier et qui émet un flux d’air. La puissance de ce flux d’air est directement liée à celle du moteur ;
  • une buse : c’est la partie de la machine qui permet à l’utilisateur de diriger le flux d’air dans le sens qu’il veut ;
  • un sac ramasse feuilles : on en retrouve uniquement chez les souffleurs qui peuvent être également utilisés comme des aspirateurs.réglementations qui sont en vigueur dans votre localité en matière de nuisances sonores et d’émissions de carbone.

Les différents types
de souffleurs à feuilles électriques

On distingue principalement deux types de souffleurs à feuilles électriques : les souffleurs sans fils et les souffleurs avec fil.

Les souffleurs avec fil sont utilisés sur les terrains de taille moyenne. Ils sont légers et sont faciles à tenir en main. Par contre, il faut être proche d’une prise électrique et être doté d’une rallonge pour pouvoir l’utiliser. Par ailleurs, le fait de devoir se déplacer tout le temps avec un câble peut devenir gênant lorsque la surface à nettoyer est composée de plusieurs obstacles comme les piliers et les arbres. Leur démarrage se fait en actionnant un seul bouton, ils ne polluent pas l’environnement, car ils n’émettent pas de gaz.

Les souffleurs électriques sans fil fonctionnent grâce à une batterie intégrée. Ils permettent de ramasser de petites quantités de feuilles sur des espaces assez réduits. Leur fonctionnement est également silencieux et ils sont très faciles à manier. Leur débit est toutefois limité et ils peuvent être parfois insuffisants pour nettoyer les jardins mouillés. Aussi, leur autonomie n’excède généralement pas 40 minutes.

Comment choisir

Pour choisir son souffleur électrique, il faut tenir compte de :

  • la surface que vous nettoyez régulièrement : si vous nettoyez généralement les espaces intérieurs ou des surfaces réduites, un souffleur ayant une puissance minimale de 600 W devrait vous suffire largement. Il est facile à manier grâce à un poids réduit. Mais pour ceux qui nettoient régulièrement les espaces extérieurs, la meilleure option est d’opter pour un souffleur dont la puissance minimale est de 2000 W. Vous devez également veiller à ce que sa buse soit assez longue pour vous permettre de nettoyer sans vous pencher ;

  • les déchets : le souffleur qu’il faut pour la poussière et les papiers n’est pas le même qu’il faut pour des feuilles mortes humides. Plus la vitesse du souffleur est élevée, plus il sera efficace sur cet aspect ;

  • la facilité d’utilisation : l’allumage et l’extinction de votre souffleur doivent être le plus simples possible. Par ailleurs, il serait également avantageux d’opter pour un modèle qui est équipé d’un bac de ramassage.

Enfin, si vous avez du mal à vous décider, n’hésitez pas à demander des conseils en magasin ou à vous référer aux commentaires des utilisateurs.