Souffleurs de Feuilles THERMIQUES
nettoyez à la vitesse du vent

Nettoyer les feuilles mortes qui tombent dans son jardin ou sur sa terrasse peut être un véritable parcours de combattant. Pour rendre cette tâche moins harassante, vous devez vous équiper d’un matériel professionnel comme le souffleur à feuilles à moteur thermique / à essence. À coup sûr, il changera votre vie si vous le choisissez avec soin.

Souffleur Thermique

Comment fonctionne un souffleur thermique ?

De manière classique, cet appareil est composé de 4 éléments qui peuvent être dissociés pour être rangé. Vous avez :

  • un boitier : on y retrouve le moteur de l’appareil ;
  • une soufflerie : c’est la partie qui est directement reliée au boitier et qui émet un flux d’air. La puissance de ce flux d’air est directement liée à celle du moteur ;
  • une buse : c’est la partie de la machine qui permet à l’utilisateur de diriger le flux d’air dans le sens qu’il veut ;
  • un sac ramasse feuilles : on en retrouve uniquement chez les souffleurs qui peuvent être également utilisés comme des aspirateurs.réglementations qui sont en vigueur dans votre localité en matière de nuisances sonores et d’émissions de carbone.

Comment choisir
votre souffleur à feuilles à moteur thermique ?

Pour ne pas regretter votre achat, vous devez tenir compte des critères ci-après pour choisir le souffleur thermique qui vous convient vraiment :

  • le poids de la machine
    Vous aurez à traîner votre souffleur sur de longues distances pour pouvoir faire votre nettoyage. Si son poids est trop élevé pour vous, cela pourrait vous créer des problèmes au niveau de la main et des articulations. Tenez donc compte du nombre de kg que vous êtes capable de soulever pendant plusieurs minutes sans vous fatiguer ainsi que de la superficie que vous nettoyez régulièrement. Aussi, ne prenez pas seulement en compte le poids qui est marqué sur la fiche technique de l’appareil pour vous décider, car lorsque vous le remplirez d’essence, il deviendra encore plus lourd.

  • les caractéristiques du moteur
    Ici, on parle essentiellement de la puissance. Plus elle est élevée, mieux c’est. Mais en réalité, vous n’avez pas forcément besoin d’une machine d’une grande puissance. Par exemple, pour nettoyer régulièrement des feuilles sèches qui viennent se poser sur votre terrasse, vous n’avez pas besoin d’un souffleur d’une grande puissance. En prendre serait un vrai gaspillage. Par contre, si vous devez nettoyer un jardin rocailleux où il y a plusieurs feuilles mortes et mouillées, il vous faudra un souffleur dont la puissance est élevée pour être efficace.

  • la manière de porter le souffleur
    De manière traditionnelle, les souffleurs se portent à la main. Mais cela peut être très fatigant à la longue. En effet, il existe maintenant des modèles qui peuvent être portés sur le dos. La plupart d’entre eux sont conçus pour s’adapter à toutes les formes de morphologie. Mais attention, même si le souffleur thermique est plus facile à porter, retenez qu’il consomme plus d’énergie que le souffleur à main. De plus, vous devez le démarrer avant de le mettre sur votre dos, ce qui peut s’avérer très gênant. Son prix est également le plus élevé. Alors, si vous n’avez pas de gros espaces à nettoyer, un souffleur à main devrait être largement suffisant.

  • les nuisances sonores
    Tous les souffleurs thermiques sont bruyants. Mais il serait tout de même bien de choisir un modèle dont le nombre de décibels émis est le plus bas possible. Quoi qu’il en soit, pour une utilisation sécurisée, prévoyez des équipements de protection pour vos oreilles.

Enfin, il serait également pratique d’opter pour un souffleur thermique qui peut broyer les feuilles. Cela vous permettra de produire du compost que vous pourrez revendre ou utiliser pour votre potager.